FONDIMMO PROJETS ACTU MECENAT TERRAIN CONTACT
e
☰ MENU
×
ACCUEIL FONDIMMO PROJETS ACTU MECENAT TERRAIN CONTACT

Présentation officiel du Lot 3.1 au SIMI 2017

Date : 19/12/2017 - Auteur : Filippo CELI

Le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Maire de Nice, Christian Estrosi, a présenté le lot 3.1 lors du SIMI 2017. Ce bâtiment emblématique et audacieux sera l’une des réalisations les plus importantes pour le Grand Arénas et de Nice. La programmation variée permettra de donner de la vie à ce quartier avec près de 600 logements (logements libre, logements sociaux, en résidences séniors et étudiants).


La société FONDIMMO en partenariat avec SAMFI-INVEST et DCI ont choisi l’architecte Josep Lluís Mateo. Ce complexe de 35.000m2 est situé en plein cœur du Pôle d’Echange Multimodal au sein du projet du Grand Arénas à Nice.

Il sera à 300 mètres du Palais des Expositions (65.000m2).


Il regroupera tous les moyens de transport dont dispose la Métropole de Nice Côte d’Azur :

- Gare routière

- Gare ferroviaire

- Arrêt du tramway (ligne 2 et 3)

- Accès direct à l’aéroport

- Accès au réseau routier


Selon les mots de l’architecte :

« Notre projet aspire à construire une forme urbaine qui consolide la partie Nord de l’Axe multimodal. Aujourd’hui situé dans le vide, en périphérie extrême de Nice, une nouvelle partie de la ville apparaîtra dans un futur proche. Une ville à l’intersection de nouveaux flux de communication qui pourront garantir une centralité au nouveau quartier, et qui pourront éviter son isolement (train, tramways, autobus, aéroport). Notre édifice construit une figure dense, avec une abondance de nouveaux usages, exemple de la mixité nécessaire à la ville contemporaine (logements, bureaux, hôtel, résidences). Notre édifice construit une figure horizontale, dans une échelle traditionnelle, ponctuellement marqué par des émergences qui interagissent avec le contexte et complètent la figure. Notre édifice est dur, régulier, répétitif ; comme le veut notre tradition urbaine méditerranéenne. Notre édifice est en relation avec la nature : avec le soleil, la lumière, le vent… Ses patios intérieurs sont des microclimats typiques de notre culture. Notre projet a pour ambition de relier la vision de l’échelle urbaine avec la rencontre de la matière. Le détail devra aussi être un protagoniste. »